Accueil > Actu > Happy Seniors à Épinal : le Salon des jeunes de plus de 50 ans

Happy Seniors à Épinal : le Salon des jeunes de plus de 50 ans

Le 01 juin 2018 par Bruno Veillon

La première édition du Salon Happy Seniors se déroulera pendant 3 jours, les 1er, 2 et 3 juin, dans la Grande Halle du Centre des Congrès d’Épinal. Organisé autour de 8 thématiques, l’événement sera ponctué de conférences et d’animations.

Créé par Visual Street, l’agence événementielle spinalienne, ce premier grand Salon des Seniors a pour ambition de rassembler institutionnels, organismes, associations et professionnels du territoire pour répondre aux questions que les Vosgiens de plus de 50 ans se posent au moment d’aborder cette nouvelle tranche de vie et faire face aux multiples changements qu’elle induit.

En 2030, selon l’Insee, les Vosges compteront 106 000 Seniors, soit 33 000 de plus qu’en 2011. Une raison évidente pour aider les Vosgiens de plus de 50 ans à s’informer pour tout prévoir et profiter au maximum de cette période de la vie. Initialement prévu dans la salle du Tambour Major c’est dans la Grande Halle que le Centre des congrès d’Épinal accueillera près de 70 exposants qui ont répondu positivement à cet événement. Déjà un joli succès.

Les 8 thématiques : culture et territoire ; Bien-être et santé ; Bien manger – bien vivre ; Bien chez soi ou ailleurs ; Travailler, m’engager après 50 ans ; Hi-tech et Facebook, je gère ! ; Argent, prévoyance, patrimoine ; Avocats, conseil

Entretien avec José Civico, directeur de Visual Street, organisateur de l’événement :

Un Salon pour les Seniors à Épinal, c’est une grande première !

José Civico – C’est surtout une réponse à un besoin évident. En France, le nombre de personnes âgées devrait atteindre 22,6 millions en 2040. L’Insee a déjà estimé les chiffres pour les Vosges avec 106 000 seniors en 2030. Aujourd’hui par « Senior » on désigne autant la personne de 55 ans, qui sera en retraite dans 8 à 10 ans, que celle qui a fêté ses cent ans. Alors nous avons décidé que ce Salon serait le Salon de tous les Seniors.

Qu’est-ce qui attend les visiteurs ?

Le Salon est organisé autour de huit thématiques : voyages, culture, santé, engagement et travail, prévention, nutrition, logement, technologie, toutes abordées en fonction des besoins des seniors. Par exemple, ceux qui voyagent pourront trouver de nouvelles destinations sur les stands des agences de voyage et des complexes hôteliers. L’informatique et les nouvelles technologies sont désormais indispensables et permettent de rester ouvert sur le monde, on découvrira comment et où s’y former et se perfectionner. Les personnes qui souhaitent continuer à travailler pourront se renseigner pour créer leur entreprise ou trouver un emploi à temps partiel en participant à un job dating.

Les Seniors actifs sont très présents dans le monde associatif…

Le sport, la culture et le social sont l’occasion de pratiquer de nombreuses activités mais aussi de s’investir. Les Seniors sont même le premier vivier du bénévolat. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à une activité ou donner un peu de leur temps pourront rencontrer les associations sur le Salon.

Pour être aussi actif, il faut être en forme et en bonne santé…

En effet, on connaît les bienfaits des cures thermales, mais un peu mois les thérapies douces (sophrologie, luminothérapie, aromathérapie…), ce sera l’occasion de les découvrir et de rencontrer les praticiens. Avec la santé, se pose aussi la question du  maintien à domicile. Le Conseil départemental des Vosges sera là pour informer sur les prestations et les aides possibles pour bénéficier de services à la personne ou pour aménager son logement. Les professionnels de la domotique présenteront quant à eux toutes les solutions pour sécuriser sa maison.

Être Senior, c’est aussi être prévoyant, des questions que l’on pourra aborder ?

Et il n’est jamais trop tard pour s’informer et se préparer sur le plan juridique  : épargne, assurance décès, patrimoine, transmission, obsèques… C’est un fait, en vieillissant des traces peuvent survenir, alors il est normal de s’y préparer et d’anticiper tous ces aspects.

Vous avez également prévu des activités plus ludiques ?

Le Salon fait une grande place aux animations et aux ateliers. Tir à l’arc, Ulm, yoga, danse, cuisine, musicothérapie… Ce week-end sera l’occasion de découvrir ce l’on n’a jamais osé faire et de savoir où s’adresser pour les pratiquer près de chez soi. Des conférences permettront d’aller plus loin sur certains sujets : les animaux de compagnie, les risques de chutes, le dépistage du cancer colorectal, le lien possible entre maison de retraite et maintien à domicile…

Cerise sur le gâteau, de nombreuses surprises sont au programme…

En effet l’objectif du Salon est aussi de s’amuser. Chaque entrée donnera droit à un bulletin pour tourner la Roue Happy Seniors  ! Un grand tirage au sort aura lieu le dimanche à 18 heures pour clore ces trois jours. Avec des gros lots à gagner. Un moment où l’on attend beaucoup d’émotion.

Happy Seniors, c’est le Salon de la convivialité…

Nous souhaitons rendre cette manifestation accessible à un maximum de personnes. Pour cela, pas moins de 7 000 invitations* seront à gagner sur les réseaux sociaux et dans les médias ou à télécharger sur le site www.salon-happy-seniors.fr

La convivialité et l’échange seront au cœur de la manifestation. Pour cela nous avons prévu des espaces pour se restaurer, se reposer et discuter dans une ambiance lounge. Happy Senior sera un Salon au sortir duquel on se sentira plus riche et où l’on aura pu découvrir sans tabou tout ce qui existe pour anticiper et bien vivre sa retraite dans les Vosges.

Propos recueillis par Françoise Fontanelle

INFOS PRATIQUES

Les 1er, 2 et 3 juin

au Centre des Congrès d’Épinal

Grande Halle

Le vendredi de 14 à 19 h

Le samedi de 9 h à 19 h

Le dimanche de 9 h à 18 h

Entrée : 4 euros (donne droit à un accès au Salon pour les 3 jours et à un bulletin de participation au jeu de la Roue Happy Senior).

Programme sur : www.salon-happy-seniors.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin