Accueil > Actu > Emploi / Formation > Quel bac choisir ?

Quel bac choisir ?

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

Le bac ? oui ! mais lequel…? Nous avons répertorié toutes les filières pour vous aider dans votre choix :

La filière générale

Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui s’adresse à ceux qui marquent de l’intérêt pour l’économie, l’histoire, les sciences sociales mais aussi les langues, les mathématiques, le français et la philosophie. Il dirige essentiellement vers des carrières dans les domaines comme le droit, de la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social… 50% des bacheliers ES choissisent de passer des diplômes universitaires, 23% préparent un BTS ou un DUT, 14% vont en écoles de commerce et en écoles spécialisées et 6% entrent en classes prépa. 

Le Bac L est la filière à suivre lorsque l’on se passionne pour la littérature, la philosophie, les langues mais aussi l’histoire, la géographie et les arts. Différents profils sont envisageables : lettres-langues ; lettres classiques (latin ou grec) ; lettres-arts et lettres-maths. L’orientation post bac se fait naturellement vers les cycles universitaires (65%) dans ces domaines mais aussi ceux du droit, du social, des sciences humaines et de l’enseignement. Elle mène également à la présentation aux concours d’écoles spécialisées pour 12% des bacheliers (commerce, art, paramédical, social…) ou à l’obtention d’un diplôme universitaire de technologie dans les carrières juridiques, info-com ou un brevet de technicien supérieur dans l’édition pour 13%. Seuls 8% entrent en classe prépa.
 
Le Bac S comme Sciences… Maths, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur. Abstraction, rigueur et raisonnement y ont une large place, mais la culture générale et les matières littéraires ne sont pas négligées pour autant. Les spécialités enseignées dessinent 5 profils pour ce bac : sciences de l’ingénieur, biologie-écologie (uniquement en lycée agricole), mathématiques et 2 profils sciences expérimentales (physique-chimie  ou  sciences de la vie et de la Terre).

Il permet des poursuites d’études universitaires dans les sciences, la technologies, la santé, l’économie, la gestion mais aussi de se présenter à l’entrée des écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce…), c’est le cas pour 14% des bacheliers S. Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des études longues optent pour des formations professionnelles en 2 ans comme le DUT ou le  BTS, ils sont 20% des bacheliers S. Un petit quart entre en classe prépa (scientifique, économique ou littéraire).

La filière professionnelle

Ces diplômes préparent à des métiers en 3 ans par l’acquisition de connaissances et de compétences dans un domaine professionnel précis. Cette filière compte 80 spécialités et est organisées en 19 champs professionnels. Elle s’adresse à des jeunes qui ont un projet d’orientation défini. Depuis 2009, lorsque l’on entre au lycée professionnel, on peut choisir de préparer un CAP, en 2 ans, ouvrant directement sur la vie active, ou opter pour un bac professionnel en 3 ans, qui va diriger l’élève, soit vers la vie active, soit vers une formation supérieure (BTS ou DUT). Pendant ces 3 ans, les élèves peuvent désormais obtenir un diplôme intermédiaire (BEP rénové ou CAP).

A l’issue de la seconde, les élèves ont la possibilité de rester en voie pro pour rejoindre une 2e année de CAP/CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) proche de leur spécialité ; passer en première technologique pour aller vers un bac techno ou vers un BT (brevet de technicien). Des passerelles sont aussi possibles entre la formation sous statut scolaire et l’apprentissage.

Notez que les lycéens qui ont eu leur bac pro avec mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS dans le même domaine à la rentrée suivante. Les bacheliers professionnels entrent en majorité dans la vie active. 17% se dirigent vers une section de techniciens supérieurs (STS) en lycée ou en école et préparent leur brevet de technicien supérieur (BTS ou BTS agricole) dont une moitié sous statut scolaire, l’autre sous statut apprenti. Un statut prometteur car le CFA permet d’augmenter la probabilité de réussite de 8,5 %.

Les bacs pro et les secteurs d’activité 
aéronautique et espace – agriculture, élevage – agroalimentaire, industries alimentaires – artisanat et métiers d’art – armée, défense, sécurité – audiovisuel, cinéma, photo – BTP (bâtiment et travaux publics) – commerce-gestion, vente, distribution – énergie, électricité, électronique – environnement – esthétique, maquillage – hôtellerie-restauration – industrie – industries graphiques – métiers de l’automobile – mode, textile – secteur paramédical – secrétariat, accueil, services à la personne – transport, logistique – web, informatique, multimédia.

La filière technologique

Le Bac STMG – Sciences et technologie du management et de la gestion. C’est la filière à choisir pour se former à l’organisation et au fonctionnement des entreprises mais aussi au marketing et aux métiers du numérique en fonction des options choisies : gestion et finance, systèmes d’information de gestion, ressources humaines en communication ou marketing (mercatique).

Le bac ST2S – Sciences et technologie de la santé et du social. Il correspond à ceux qui souhaitent s’orienter dans le domaine social ou paramédical. Biologie humaine, psychologie des individus et du groupe, faits sociaux, institutions sanitaires et sociales pour préparer un BTS ou un DUT en esthétique-cosmétique, hygiène-propreté-environnement, diétitique, génie biologique mais aussi en conseil en économie sociale et familiale ou devenir éducateur, aide soignant ou podologue, par exemple.

Le bac STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Il propose des enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac : innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction. Ce bac peut être poursuivi par un  BTS, un DUT ou des classes préparatoires technologie et sciences industrielles (TSI) puis par l’entrée en école d’ingénieur, université, écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…).

Le bac STD2A – Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Ce bac valorise les filières du design et des arts appliqués ainsi que la physique-chimie, les maths… Il prépare aux métiers de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, l’édition, la mode…

Le bac TMD – Technique de la musique et de la danse. Pour ceux qui se dirigent vers les arts du spectacle, ce bac propose 2 options : instrument et danse. La suite logique du bac TMD sont les conservatoires régionaux, nationaux, les écoles nationales de musique et quelques rares formations en université. Une filière où la concurence est rude et l’excellence un sésame.

Le bac STL – Sciences et technologies de laboratoire. Il forme à des technologies spécifiques comme la chimie, la biochimie, les sciences du vivant, mesure et instrumentation… et  propose  2 spécialités : biotechnologies / sciences physiques et chimiques en laboratoire. Il conduit à une poursuite d’études en BTS et en DUT biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement. Sont aussi envisagées par les bacheliers, les classes prépa TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), et l’entrée en écoles d’ingénieurs, en écoles spécialisées, à l’université.

Le bac STAV – Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Gestion des ressources naturelles, qualité et sécurité alimentaire, protection de l’environnement, ce bac, en cours de rénovation, permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures en BTS ou BTSA.

Le bac hôtellerie – Il prépare aux métiers de la restauration, de l’accueil et de la gestion. La formation comprend l’histoire géographie touristique, l’économie générale, le droit, la gestion hôtellière, les tehchnologies et méthodes culinaires, l’organisation de banquets, l’accueil et l’hébergement et deux langues vivantes avec en vue des BTS et DUT professionnalisants.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin