Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les métiers du bois et de l’ameublement

Les métiers du bois et de l’ameublement

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

La sylviculture

La sylviculture est l’ensemble des actes qui permettent de gérer durablement la forêt. Avec 47 %, le taux de boisement du département des Vosges le situe à la troisième place, après les Landes et le Var. La protection et l’exploitation des milieux naturels sont à l’origine de la création de nombreux emplois de plus en plus qualifiés : agent forestier, bûcheron, chauffeur grumier, commis forestier, entrepreneur de travaux forestiers, ingénieur forestier, ouvrier forestier, pépiniériste, pilote d’engin forestier, technicien forestier.  Des métiers qui se congugent aussi au féminin.
 
Bûcheron et ouvrier forestier [size=2]- Techniciens de la coupe, les bûcherons sont formés aux techniques d’abattage mais aussi à la gestion de l’entreprise car nombreux ceux qui s’installent à leur compte et deviennent prestataires du secteur privé et public.
L’ouvrier forestier travaille lui à l’entretien et à l’exploitation de la forêt (soins aux plantations, élagage, débroussaillage, reboisement pour des exploitants forestiers, des industries papetières, des coopératives…).
Formation bûcheron et ouvrier forestier : CAPA – BPA – BT travaux forestier Bac pro gestion et conduite des travaux forestiers.

Agent forestier [size=2]- Il assure la mise en oeuvre et le suivi de la gestion des forêts dont il a la charge pour l’ONF ou le secteur privé et veille au respect des lois et règlements concernant la gestion et la protection des forêts. Formation : BTSA gestion forestière / BTSA protection de la nature spécialité gestion des espaces naturels.

Ingénieur forestier [size=2]- Il propose, coordonne et gère les plans d’aménagement de la forêt et participe à la gestion de la protection des milieux naturels, de la flore et de la faune. Formation : Diplôme d’ingénieur ENGRET

L’industrie du bois et de l’ameublement

De la charpente à la maison à ossature bois, ce matériau est aujourd’hui un choix écologique qui contribue à la performance énergétique des logements et est générateur d’emplois pour tous les niveaux de formation.
Des postes très recherchés.

Conducteur opérateur de scierie [size=2]- Après sélection des troncs ébranchés, il transforme le bois en matériau de construction. 
Formation – CAP conducteur-opérateur de scierie / mécanicien-conducteur de scierie et industrie mécanique du bois – Bac pro technicien de scierie – Bac STI spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés.

Commis forestier – Il sélectionne, négocie et achète les bois en grumes dont la scierie a besoin. Formation – BTSA technico-commercial spécialité produits d’origine forestière, BTSA gestion forestière CS commercialisation et valorisation des produits forestiers.

Mécanicien-affûteur – Il est chargé de la maintenance des machines de sciage et de la réparation des outils de coupe. Formation – CAP conducteur-opérateur de scierie, CAP mécanicien-conducteur de scierie et industrie mécanique du bois ou CAP du secteur mécanique.

Ingénieur de production – Il est responsable de la fabrication produit (optimisation des flux et des moyens de production et ressources humaines). Formation – Diplôme d’ingénieur ENSTIB, ESB par ex.

Agenceur d’intérieur bois – Il conçoit, fabrique et installe les mobiliers de rangement ou de décoration pour le particulier ou le tertiaire. 
Formation –  CAP, Bac pro, BM, BCP menuisier-agenceur – BTS agencement de l’environnement architectural – Licence pro bois et ameublement.

Construction et mise en oeuvre du bois

Le développement de la construction bois et de la charpente au bâtiment ossature bois, lié à la question environnementale et à la performance énergétique, a largement dynamisé ce secteur qui recrute aujourd’hui de jeunes diplômés et leur ouvre de belles perspectives d’évolution.

Menuisier de bâtiment – Il intervient sur l’enveloppe du bâtiment (fenêtre, volets, gardes corps, portes…)
Formation – CAP menuisier-fabricant de menuiseries, mobilier et agencement, CAP menuisier installateur – Bac pro menuisier agenceur – BP menuisier – BM menuisier de bâtiment et d’agencement.

Charpentier / Constructeur bois – Le charpentier construit les charpentes bois et réalise également des constructions bois. Il est aussi capable de prendre en charge l’isolation et l’habillage d’un bâtiment et de monter murs et planchers en bois. Le constructeur bois fabrique les maisons ossature bois et intervient du devis jusqu’à la livraison du projet. Ce poste se situe à la charnière des métiers de l’architecture et de la mise en oeuvre. 

Formation – CAP/BP Charpentier Bois, CAP constructeur bois Bac Pro technicien constructeur bois – Bac pro technicien constructeur bois – Bac STI génie mécanique option bois et matériaux associés – BM charpentier bois BTS charpente couverture, BTS systèmes constructifs bois et habitat – Licence pro bâtiment et construction.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin