Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les métiers de la nature et l’animalerie

Les métiers de la nature et l’animalerie

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

L’aménagement paysager

Du jardin du particulier à l’aménagement paysager d’une commune, ces métiers s’inscrivent dans un secteur porteur qui génèrent de nombreux emplois qualifiés : ouvrier paysagiste, chef d’équipe paysagiste, élageur, conducteur de travaux paysagers, maçon du paysage, assistant paysagiste…

Formation
CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) productions horticoles et le BEP Agent de Maintenance de Matériel option Parc et Jardins permettent d’entrer très vite dans la vie active. 
Pour accéder à des postes d’encadrement, il est conseillé de poursuivre par un des bacs pro agricoles et un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) productions horticoles. 

Le paysagiste

Véritable architecte des espaces verts, le paysagiste modèle nos villes et nos campagnes pour améliorer notre cadre de vie.
Il est également consulté lors de grands travaux autoroutiers et féroviaires, pour lesquels il réalise l’analyse paysagère des sites et propose les solutions techniques les plus adaptées, pour cela, il maîtrise les données scientifiques, techniques, économiques et humaines imposées par l’environnement. 

Formation
Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage. Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille spécialité aménagement paysager de l’espace. Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité paysage. Diplôme de paysagiste (DPLG)

Vendeur en animalerie

En France, près d’un ménage sur deux en possède un animal de compagnie (11 millions de chats et près de 8 millions de chiens). Ils n’étaient qu’un sur trois il y a vingt ans. Un marché qui s’élargit à des espèces plus exotiques voire insolites (reptiles, insectes…), les NAC (nouveaux animaux de compagnie). 

Le vendeur en animalerie est un poste en développement, son activité se compose de différentes tâches : l’entretien des locaux, des cages et des vivarium, les conseils prodigués au client en matière d’éducation, de nourriture ou de soins et la vente des animaux et des accessoires nécessaires à leur installation et à leur alimentation chez le client.

Formation 
– certificat de capacité vendeur en animalerie,
– certificat de formation en vente conseil en animalerie
– CQP (certificat de qualification professionnelle) de vendeur 
  en jardinerie, option animalerie
– BPA (brevet professionnel agricole) travaux d’élevage canin et félin
– Bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie
– Bac pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin,
– BTSA technico-commercial, spécialité animaux d’élevage et
  de compagnie

L’horticulture

L’horticulture connaît depuis quelques années un beau développement, grâce notamment à l’attrait des particuliers pour le jardinage. Ce spécialiste des plantes et des fleurs veille au bon développement des cultures dont il a la charge. En plein air ou sous serre, il sème, surveille, arrose, traite, taille les plantes avant qu’elles ne soient proposées à la vente et conseille les clients dans leurs achats. Plus d’un tiers des professionnels du secteur occupent des postes de vendeur en magasin.

Formation
Après la classe de 3e, le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) productions horticoles permet d’entrer très vite dans la vie active. 
Les bacs pro agricoles et le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) productions horticoles permettent d’accéder à des postes d’encadrement. 

Certaines écoles d’ingénieurs sont spécialisées en horticulture (filière légumière et fruitière, horticulture ornementale et semences). Les futurs ingénieurs sont formés pour répondre aux grands enjeux : développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin