Accueil > Actu > Emploi / Formation > La Ligue de l’enseignement, agitatrice de débats !

La Ligue de l’enseignement, agitatrice de débats !

Le 03 octobre 2016 par Bruno Veillon

La Ligue de l’enseignement célèbre ses 150 ans d’existence. Fondée par Jean Macé, elle a agité l’éducation populaire par la création de bibliothèques, de cours publics… Aujourd’hui, elle accompagne 250 associations dans les Vosges.

C’est une tribune qui paraît dans l’édition du jour de L’Opinion Nationale, ce 25 octobre 1866. Signée par Jean Macé, elle va faire le ” buzz ” si l’on avait pu utiliser ce terme anachronique à cette époque. Enseignant et auteur d’ouvrages pédagogiques reconnus, cet Alsacien lance un appel à la formation des citoyens dans la France, dirigée d’une main de fer par Napoléon III. 

” Jean Macé a eu l’intuition que face aux dictatures, il fallait éduquer les gens, leur donner les moyens d’exercer leur raison critique et défendre leurs opinions “, résume Philippe Urbain, responsable de l’action culturelle de la Ligue de l’enseignement des Vosges. La Ligue de l’enseignement voyait le jour. 

Un an après, elle comptait 5 000 membres. 150 ans après, elle regroupe 102 fédérations sur toute la France. Dans les Vosges, elle est forte d’un réseau de 250 associations et un budget annuel de 4 millions d’euros en 2015. 40 personnes y sont salariées.

Son combat pour l’éducation publique, obligatoire, gratuite et laïque n’est pas achevé. Il n’y a plus de dictature en France en 2016, mais la Ligue de l’enseignement prolonge son activité sur d’autres terrains. Notamment en accompagnant les débats, voire en les suscitant. Et ce depuis un virage opéré en 2010, quand le mouvement, surtout connu alors pour accompagner les colonies de vacances, décide de se recentrer sur son ” travail d’éducation populaire “. 

” Les gens ne nous connaissent pas très bien, nous touchons à de nombreux sujets qui vont de la culture à l’humanitaire… “, rappelle le responsable culturel. Rien que pour les Vosges, le rapport des activités en 2015 est un gros volume de 91 pages. 

La laïcité figure parmi ces sujets sur qui dominent l’espace public depuis plusieurs semaines. Qui l’occupent ou même le saturent jusqu’à l’usure, tant les prises de paroles ont été nombreuses. ” Pourtant tout est dans la loi de 1905 (sur la séparation des Églises et des États, N.D.L.R.). C’est une loi d’apaisement et de respect des autres. ” 

Un travail qui passe par les interventions en milieu scolaire, mais aussi en informant les associations au plus près du tissu local : ” Il faut mettre les pieds dans le plat, servir d’aiguillon pour faire réfléchir “, continue Philippe Urbain. 

D’autres sujets passent à la moulinette : le harcèlement, les discriminations, la parentalité, l’entraide… Et de nombreuses actions symboliques, comme la plantation d’un arbre de la laïcité ont pris place parmi de nombreuses autres.

150 ans après, l’appel de Jean Macé n’est pas tombé dans l’oubli. En 2015 dans les Vosges, 800 enfants vosgiens de la maternelle au primaire sont accompagnés dans l’accès à la lecture. 51 séjours de Vacances pour tous ont été organisés pour 1 964 jeunes Vosgiens.
90 jeunes de 16 à 25 ans se sont portés volontaires au service civique, d’autres sont partis à l’étranger au sein du Service Volontaire Européen.

Le programme des 150 ans :

– 3 octobre, 18 h 30 : débat Éducation et laïcité
– 4 octobre, 18 h 30 : présentation de l’ouvrage Libres d’Être, et 20 h 30, spectacle La femme est un homme comme les autres
– 6 octobre, à partir de 10 h 20 : littérature pour faire société, 20 h, café citoyen Demain en France
– Espace Cours à Épinal

Entrée libre
Programme détaillé sur : =http://www.laligue88.org/149-150-ans-d-existence-ca-se-fete]www.laligue88.org

=http://www.laligue88.org/149-150-ans-d-existence-ca-se-fete]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin