Accueil > Actu > Emploi / Formation > Fonction publique cherche intérimaires vosgiens dans sa nouvelle agence de Golbey

Fonction publique cherche intérimaires vosgiens dans sa nouvelle agence de Golbey

Le 13 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Le Directeur Frédéric Scheer (à gauche) accompagné du président Michel Balland.
© Jordane Rommevaux

C’est une expérience « unique en France » qui est testée sur le sol vosgien. À l’initiative du Centre de Gestion des Vosges, une agence d’un nouveau genre propose de mettre en relation les collectivités publiques et les particuliers en recherche d’emploi. Le couteau suisse de l’emploi public.

Au numéro 1 de la rue de l’Abbé-Haustète à Golbey, une agence d’interim pas comme les autres a ouvert ses portes début février. Ici on recherche des secrétaires de mairie, un animateur territorial, un policier municipal… Pas le genre d’emploi que l’on trouve fréquemment dans les petites annonces.

Avec 6 732 fonctionnaires et contractuels dans les Vosges, les demandes sont nombreuses, pour des remplacements de personnel, des missions courtes, des embauches, etc. Et depuis les nombreuses créations de communautés de communes, les offres se multiplient.

C’est pourquoi le Centre de Gestion des Vosges a ouvert les portes de son agence « Compétences et Territoires » à Golbey. « Chaque maire peut venir pousser la porte et rechercher un candidat que ce soit dans le domaine tertiaire, technique ou autre. On doit être capable dans un claquement de doigt de lui fournir un ou une secrétaire le lendemain sur toutes les Vosges », assure son président Michel Balland.

Et même au-delà, puisque des profils sont recherchés aussi en Haute-Saône qu’ils soient « diplômé ou non », pour créer un « vivier d’emplois  ».

Cette bonne idée est loin de se cantonner à n’être qu’une simple agence d’emploi. Les missions sont multiples et utiles tant pour le grand public que pour les collectivités. Comme l’explique Frédéric Scheer, directeur du centre de gestion  : « Nous nous adressons aux agents de la fonction publique territoriale, aux personnes en recherche d’emploi, aux jeunes diplômés qui sortent des écoles, et évidemment aux gens qui ont passé des concours.  »

Et c’est gratuit ? « Oui », confirme le directeur. « Nous sommes un établissement sans visée lucrative, il n’y a absolument aucun coût quelque soit la demande du grand public. » Quant aux collectivités, elles devront s’acquitter d’un tarif calculé « au plus juste  » pour bénéficier de ces services.

Pour les recruteurs, l’accompagnement dans la démarche est tout aussi important : « Souvent ils demandent des conseils pour sélectionner les CV, une assistance pendant les entretiens d’embauche et une aide pour les formalités administratives  », appuie le directeur.

L’agence n’hésite pas non plus à former les personnels à la fonction publique territoriale selon les besoins. « Sur quelques mois, 14 personnes en recherche d’emploi qui avaient une reconnaissance de travailleur handicapé, ont été titularisées, d’autres surfent de missions en missions sur le département », explique Frédéric Scheer.

En partenariat avec Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission locale, cette nouvelle agence avec pignon sur rue attend désormais ses premiers visiteurs.

Infos pratiques :

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30

1, rue de l’Abbé Haustète à Golbey

Tél. 03 54 04 60 25

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin