Accueil > Actu > Emploi / Formation > Escale vosgienne pour bateau méditerranéen !

Escale vosgienne pour bateau méditerranéen !

Le 29 juin 2016 par Bruno Veillon

Elle s’appelle Virginie et lui Jérôme. Deux ” matelots ” vosgiens originaires de Saint-Etienne-lès-Remiremont qui ont ramené un esquif afin de le restaurer et lui offrir une nouvelle vie.

Un trésor pour Virginie : un pointu, un bateau de pêche typique de la Méditerranée. ” On rêvait d’en posséder un, mais les listes d’attente sont d’une quinzaine d’années ! Alors on s’est mis en recherche d’un bateau à restaurer à l’aide de l’association Tonton Roger basée à La Londe-les-Maures (Var) “, explique Virginie. Il faut dire que son président est alsacien et la trésorière vosgienne, entre gens du Grand Est, on se comprend !

Un premier bateau somnolant dans un hangar est repéré. Virginie prend contact avec le lycée des métiers de la filière Bois André-Malraux à Remiremont qui se montre enthousiasmé par la restauration de l’embarcation. Mais le projet tombe à l’eau. Plutôt que de baisser les bras, ” étant engagés avec l’école “, Virginie et son époux explorent les petites annonces et interrogent leurs connaissances. 

” Nous avons fini par trouver quelqu’un qui avait gardé le bateau échoué de ses parents, au milieu d’un champ de la presqu’île de Giens. Il nous l’a offert. Un pointu méditerranéen, comme nous en rêvions. ” 

Le projet n’a pas fait sourciller les amis du jeune couple de trentenaires, habitués au dynamisme et aux idées originales des deux compères.

Premier défi et pas des moindres, transporter le bateau depuis le Var jusque dans les Vosges. Avec ses dimensions ” discrètes ” (7,10 mètres de long sur 2,80 mètres de large), il faudra un convoi exceptionnel. 

” J’ai consulté tous les transporteurs que je connaissais, mais tous me demandaient une certaine somme. Je suis allée voir Transports Claude, qui a accepté de le faire pour l’association pour mille euros. J’ai récolté des dons pour rembourser. ” 

Début avril commence une nouvelle expédition pour La Foi, qui porte bien son nom, parce qu’il fallait y croire… Soulevé par une grue, puis placé sur un semi-remorque, l’équipée remonte par les nationales en à peine moins de 24 heures et installe le bateau à Saulxures-sur-Moselotte, dans les ateliers techniques du lycée Malraux.

“Un programme pédagogique de restauration”

À partir de septembre, un programme pédagogique conçu par Patrice Richard, directeur des travaux au lycée, lancera la cure de jouvence du rafiot : ” Il faudra tout d’abord enlever les couches de peinture, pour mettre le bois à nu, et déterminer l’ampleur des réparations à effectuer. Il y a des membrures intérieures qui sont dégradées (pièces de bois transversales, ndlr). Elles se sont cassées lorsque le bateau s’est échoué lors d’une tempête il y a quatre ans, les amarres ont lâché et le bateau s’est brisé contre des rochers “, poursuit Jérôme Lecoanet. 

Un programme scolaire de longue haleine, étalé sur trois à quatre ans, pour ne pas trop mobiliser les élèves du lycée. ” Ensuite il faudra installer un mat, un moteur, pour faire des régates. ” 

Ce sont des voiles triangulaires traditionnelles, appelées gréement latin, qui prendront place sur le mat.

Le pointu sera aussi rebaptisé du nom de Pepito en hommage ” à la personne qui nous l’a offert et dont c’est le surnom  “. Virginie et son mari, ainsi que l’association Tonton Roger (=http://tontonroger.canalblog.com/]http://tontonroger.canalblog.com), recherchent désormais des fonds pour financer la restauration, estimée entre 5 000 et 8 000 euros.

” Le bateau retournera à terme dans le sud et servira à l’association, dont nous sommes membres avec mon mari. C’est une association spécialisée dans la valorisation du patrimoine maritime, et la confection de cordages. ” 

Naviguer à bord d’un bateau qui s’est échoué ne fait pas peur aux deux flibustiers. ” Nous ne sommes pas superstitieux ” ! En attendant, le sort de Pepito est entre de bonnes mains, loin de la mer certes, mais chez des experts du bois.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin