Accueil > Actu > Emploi / Formation > Concours du meilleur croissant : un palmarès qui ne compte pas pour du beurre à Épinal

Concours du meilleur croissant : un palmarès qui ne compte pas pour du beurre à Épinal

Le 10 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Les deux meilleurs apprentis boulangers viennent de Nancy et Bar-le-Duc.
© Jordane Rommevaux

Il ne fallait pas avoir le nez bouché pour trouver le laboratoire de boulangerie du CFA Pôle des métiers d’Épinal, où se déroulait la grande finale régionale du meilleur croissant au beurre d’Isigny Saint-Mère, réservée aux apprentis de tout le Grand-Est et organisé par la Fédérations des Artisans boulangers et boulangers pâtissiers des Vosges.

Ils étaient 11 candidats, 2 apprentis représentants 6 établissements des Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et du Territoire de Belfort, “un candidat ayant jeté l’éponge avant le début des épreuves”, c’est à 9h, ce vendredi 10 mars, que les futurs boulangers se retrouvaient avec une pâte confectionnée au préalable.

“La fabrication est assez longue et elle nécessite une certaine fermentation, nous demandons donc aux apprentis de venir avec leur préparation réalisée la veille, c’est dans le règlement du concours. Ils ont deux heures pour fabriquer des croissants sur place, les détailler et les plaquer. Et deux heures l’après-midi pour faire la cuisson”, explique le Gérômois Stéphane Georgeon, Meilleur Ouvrier de France (MOF).

11 apprentis, dont deux candidates, qui attendaient avec une certaine impatience le verdict du jury, présidé par le MOF vosgien, également professeur au CFA d’Épinal depuis 20 ans. Et après un discours encourageant où le jury à signaler la difficulté de départager les candidats, c’est le Nancéien Damien Dos Santos et le Barisien Anthony Mailfert, qui ont décroché respectivement le premier et second prix, qualificatif pour les Championnats de France, à Paris, le 24 mai.

Damien Dos Santos, premier prix du Grand-Est : “Après un bac pro boulanger-pâtissier, j’ai enchaîné par un Brevet Professionnel en boulangerie. Mon objectif ultime serait d’ouvrir des boulangeries partout dans le monde. Ce prix fait super plaisir. C’est mon premier concours et je remercie mon patron car je travaille en alternance dans la boulangerie Gwizdak, qui est réputée à Nancy. Si j’ai réussi, c’est grâce à l’entraînement et les conseils de mon patron. L’objectif maintenant, c’est de me donner à fond pour ramener le titre de Champion de France”.

Anthony Mailfert, second du concours Grand-Est : “Ce résultat est très satisfaisant à 18 ans. Mon prof a désigné les deux meilleurs de la promo et là, je suis très content. C’est vraiment un plus pour le CV, plus tard. Je pense que j’ai tiré mon épingle du jeu grâce au feuilleté. J’ai eu quelques difficultés à manipuler le pâton (morceau de pâte, ndlr) car il était un peu froid, mais ça a été finalement. La différence avec les finales nationales est que nous devrons présenter 12 croissants au beurre et un garni au chocolat, alors que là nous devions faire 24 au beurre”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin