Accueil > Actu > Épinal : le chantier des fouilles archéologiques livre ses secrets au public !

Épinal : le chantier des fouilles archéologiques livre ses secrets au public !

Le 16 juin 2018 par Clément Thiriau
© Ville d'Epinal

Ce samedi 16 et ce dimanche 17 juin, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives accueilleront le public sur le chantier des fouilles archéologiques menées au centre-ville d’Épinal et présenteront leur travail et les découvertes avec des visites guidées.

L’INRAP procède aux fouilles préalables aux travaux de requalification des places Edmond Henry et de l’Âtre, près de la Basilique. Des squelettes et divers objets ont été découverts sur le site qui fut autrefois un cimetière.

“Ces deux places situées à l’arrière de la basilique Saint-Maurice, au cœur du quartier historique d’Épinal, font l’objet d’un ambitieux projet de requalification qui s’étale sur 20 mois de travaux. Suite aux fouilles réalisées en 2015 place de l’Âtre et rue Jean Maire, (…), une fouille archéologique a été prescrite par l’État en 2017.

(…) Au pied de la basilique Saint-Maurice, les archéologues de l’Inrap fouillent depuis février 2018 des sépultures d’un cimetière paroissial médiéval, en suivant le rythme d’avancement des travaux de réaménagement”, peut-on lire sur le site de la ville d’Epinal.

Des présentations et des ateliers, destinés aux petits comme aux grands, seront également proposés sur les métiers de l’archéologie et l’anthropologie. Dans le cadre de la politique d’accessibilité de l’Inrap, une visite guidée en langue des signes (LSF) est organisée le samedi 16 juin à 15h.

Ces visites seront ouvertes à tous, entrée libre et gratuite, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Toutes les infos sur : https://journees-archeologie.fr/c-2018/fiche-initiative/5367/Portes-ouvertes-de-la-fouille-a-Epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin