Accueil > Actu > Environnement > Prendre l’été du bon pied à la Ferme Aventure !

Prendre l’été du bon pied à la Ferme Aventure !

Le 18 juillet 2017 par Bruno Veillon

En pleine campagne vosgienne, à proximité du village de la Chapelle-aux-Bois, se trouve le premier parc de loisirs pieds nus de France. Berceau des nuits insolites vosgiennes, la Ferme Aventure s’enrichit régulièrement de nouvelles activités originales : Escape Game, toboggan aquatique, labyrinthes… Une belle idée de sortie estivale.

Denis Duchêne, fondateur de la Ferme Aventure.

« Ici, on déroule le tapis vert ! ». Denis Duchêne, propriétaire et fondateur de la Ferme Aventure, annonce d’emblée la couleur. Il est vrai que le cadre est idyllique pour les amoureux de nature. Au bout d’un long chemin de campagne, le parc de loisirs investit le plateau de Hardémont sur un grand terrain de 8 hectares.

Chaussures ôtées exigées, tout le monde se retrouve sur un même pied d’égalité. Dans la boue, la terre, le sable, la mousse, l’argile et autres éléments naturels, le visiteur est amené à redécouvrir des sensations oubliées. Le long d’un sentier pieds nus, perdu dans un dédale de labyrinthes, suspendu dans une canopée au milieu des arbres ou plongé dans un toboggan aquatique, le voyage est aussi ludique qu’intriguant.

Un Escape Game grandeur nature

De quizz en énigmes, la ballade vous emmène jusqu’à un mystérieux grenier où s’accumulent de vieux objets en tout genre. Pour y accéder, il est nécessaire de trouver au préalable trois codes, disséminés tout au long du parc. Une fois à l’intérieur, vous devrez trouver différents indices afin de quitter le grenier et, peut-être, vous mener tout droit au coffre au trésor.

Armé d’un détecteur de métaux, vous pourrez ensuite rechercher les pièces tant convoitées. Créé l’an dernier, cet « Escape Game » grandeur nature a été conçu à partir d’une légende locale. Au XVIIe siècle, la famille de Thuillière aurait quitté le château de Hardémont en laissant derrière elle plus de mille écus d’or… « Il paraît qu’il y a un trésor caché dans le parc, mais on ne l’a jamais retrouvé », sourit Denis Duchêne. « On s’est appuyé là-dessus pour construire le jeu ».

Un parc de loisirs insolite

Jamais à court d’idées, le propriétaire des lieux laisse libre court à son imagination pour diversifier les activités de la Ferme Aventure. L’offre est double : d’un côté, il y a le parcours de loisirs, et de l’autre, des hébergements insolites disséminés dans le parc (plus d’informations page suivante). Ce concept original est né il y a treize ans dans l’esprit rêveur de Denis Duchêne.

Originaire de Moyenpal, ce fils d’agriculteurs a eu plusieurs vies : après une formation agricole, il est devenu photographe, animateur karaoké, et a même créé une boîte de nuit dans un avion (voir encadré page suivante). Désireux de relever un nouveau défi, il entreprend de retaper une vieille ferme en ruines, avec ses fils Emile et Théo, avant d’aménager des espaces autour pour accueillir les visiteurs. En 2005, les bases de la Ferme Aventure sont posées. « En 6 mois, on a aménagé le premier labyrinthe », explique-t-il. La dernière construction en date, c’est la cabane du barde, inspirée de l’univers d’Astérix. « Un rêve de gosse ! », s’enthousiasme Denis Duchêne.

Retrouver des sensations pieds nus

Si le parc s’enrichit régulièrement de nouveautés, son identité reste préservée. Ce qui fait sa spécificité, c’est avant tout le fait de le parcourir sans chaussure. « La première année, on a observé plusieurs personnes se promener dans le parc pieds nus », explique Denis Duchêne. « L’idée vient d’Allemagne : on a décidé d’importer le concept sur le parc ».

L’environnement est également préservé sur le site. « Tous les sentiers ont été passés entre les roches, et on a souhaité laisser de nombreux espaces naturels et sauvages », affirme le propriétaire. « Le parc est très calme, il n’y a pas de pollution lumineuse ». Les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles, de jour comme de nuit, l’expérience est idéale pour se ressourcer en famille ou entre amis !

Les chiffres clés :

  • 8 hectares de jeu
  • 35 000 visiteurs
  • 6 labyrinthes
  • 3 sentiers thématiques
  • 1 mini-ferme
  • 1 parcours dans les arbres
  • 24 hébergements insolites

INFOS PRATIQUES

15 côte de Hardémont

88420 La Chapelle aux Bois

Tél. 03 29 30 11 79

www.la-ferme-aventure.fr  

www.nuitsinsolites.com 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin