La Route des Crêtes, ce mercredi 19 avril.
© Quentin Colle
- Publicité -MIB_FDI
- Publicité -MIB_MIROITERIE201-v2
- Publicité -MIB_MIROITERIE201-v1

C’est une véritable vague de froid qui touche l’Europe cette semaine. Cette descente polaire affecte aussi le Grand Est et notamment les Vosges avec de la neige et des gelées jusqu’en plaine.

Depuis mardi la neige est de retour dans les Vosges, sous forme d’averses jusqu’à basse altitude, de quoi redonner une ambiance hivernale aux sommets vosgiens. Une situation surprenante puisqu’il y a à peine dix jours, le thermomètre affichait 24°C à Épinal, supérieure de 10°C aux normales de saison, alors que le thermomètre n’affichera pas plus de 7°C ce mercredi dans la Cité des Images. Et ce n’est pas terminé…

Ce temps hivernal va encore se poursuivre ces prochains jours avec des gelées qui seront quotidiennes jusque vendredi matin, de -2 à -4°C et localement moins. Une situation qui ne sera pas sans conséquences sur les arbres fruitiers, déjà tous en fleurs. Après un certain redoux qui fera son retour ce week-end, le temps devrait à nouveau être plus frais la semaine prochaine.

Rappelons toutefois que chaque année, ou presque, la neige s’invite dans les Vosges en avril. En 2016, la couche de neige atteignait 10 cm, à Gérardmer, le 27 avril. Le 23 mai 2013, il était même tombé 10 cm de neige au sommet du col de la Schlucht et les flocons avaient même virevoltés jusque dans le ciel de Remiremont.

On se souvient aussi du Printemps 1991, qui avait vu une longue semaine à plus de 20°C, entre le 10 et le 16 avril, avant d’afficher une matinée à -6,4°C à Epinal, quatre jours plus tard, avec des averses de neige.

En attendant le retour de jours meilleurs au mois de mai, il s’agit, pour ces derniers jours d’avril, de ne pas se découvrir d’un fil.

Quentin Colle