Accueil > Actu > Environnement > Grand-Est : région la plus fleurie de France !

Grand-Est : région la plus fleurie de France !

Le 09 juillet 2017 par Jordane Rommevaux
Le Parc fleuri de la Maison Romaine d'Epinal.
© M. Laurent

C’est une fierté qui n’a pas d’équivalent dans l’hexagone : les villes et villages du Grand-Est font partie des plus récompensés en terme de fleurissement de leur commune. La Lorraine est d’ailleurs l’une des plus représentatives du territoire et elle entend bien le démontrer cette année encore.

On passe rarement à côté lorsqu’on entre dans une commune labellisée : « Ville ou village fleuris » avec l’année en paraphe. Un panneau qui en accompagne parfois d’autres tels que « villes internet », « voisins vigilants » ou le nom des différents jumelages. Mais, pour le tourisme, il faut reconnaître que le label sur le fleurissement de sa commune, avec une note allant de 1 à 4 fleurs, est non-négligeable pour attirer les visiteurs régionaux.

Créé il y a une soixantaine d’années, le label mobilise près d’un tiers des communes françaises, c’est-à-dire plus de 4 700 villes labellisées.

Avec 47 communes ayant obtenu le label maximal de 4 fleurs, la région Grand-Est est la plus récompensée de France. D’autant que depuis 2008, le jury national du label de qualité de vie distingue les plus belles villes avec le trophée millésimé Fleur d’Or. « Une récompense qui est attribuée tous les ans, à un maximum de 9 communes. Elle n’est attribuée à la même commune qu’une seule fois, sur une période de 6 ans ».

Une distinction rare qui a déjà souri à 5 municipalités lorraines : les Meurthe-et-mosellanes de Gelaucourt et Nancy (2010) et Mosellanes de Sarreguemines (2012), Bitche et Montigny-lès-Metz (2016).

Evoluant en accord avec les attentes des citoyens, le label s’engage et juge l’activité des villes et villages sur des enjeux importants comme l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et l’importance des espaces végétaux dans l’aménagement des espaces publics.

Depuis le 27 juin et jusqu’au 27 juillet, un jury composé de 26 personnes issues des différents secteurs concernés par les critères d’appréciation du label : élus, techniciens de communes, professionnels du tourisme, du paysage, de l’horticulture, de l’aménagement et de l’environnement, se rendent dans les différentes communes candidates pour obtenir un label, ou améliorer celui déjà obtenu auparavant.

Les membres du jury évaluent et apprécient les projets municipaux, à l’aide d’une grille de critère nationale. Chaque visite permet de contrôler l’ensemble des points du référentiel et d’échanger avec les élus et techniciens de la municipalité. « Après les visites, l’ensemble du jury régional se réunit en séance plénière pour présenter et valider les rapports, en accordant une, deux ou trois fleurs », précise l’organisateur qui ajoute que les membres du jury se réservent le droit d’avertir ou de retirer les précédentes distinctions, en cas de non-respect de la charte.

C’est aussi l’occasion d’assurer l’accompagnement aux candidats pour la quatrième fleur, qui est décerné par un jury national d’experts. « Onze communes des quatre départements lorrains ont décroché ce label ultime, tels que les Vosgiens Epinal, Vittel et Rollainville, ou les Meurthe-et-mosellans Nancy et Gelaucourt ».

Enfin, des prix spéciaux nationaux récompensent les efforts ciblés par certaines communes. Sur proposition des jurys régionaux, les démarches exemplaires sont distinguées par un prix honorifique. En 2015, la commune de Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) a été récompensée pour sa démarche mellifère, ou en 2015, Nancy pour la valorisation de son patrimoine architectural.

Pour le palmarès 2017, rendez-vous en octobre pour connaître les nouveaux lauréats.

Quelques chiffres :

1 – La région Grand-Est est la plus fleurie de France

3 – Communes vosgiennes avec le label 4 fleurs

11 – Communes avec le label 4 fleurs en Lorraine

63 – Communes vosgiennes labellisées

74 – Communes contrôlées en 2017

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin