Accueil > Actu > Environnement > Assèchement de la nappe phréatique de Vittel : il y a de l’eau dans le gaz

Assèchement de la nappe phréatique de Vittel : il y a de l’eau dans le gaz

Le 03 juillet 2018 par Clément Thiriau

Depuis de longs mois, le sujet alimente les débats et fait l’objet d’enquêtes et de reportages dans la presse nationale, généraliste et spécialisée. L’eau ne coule plus de source dans l’ouest vosgien. La nappe phréatique de Vittel est menacée d’épuisement. Avec un déficit d’environ 1 million de mètres cube par an, elle n’arrive plus à se régénérer.

La nappe des grès du Trias Inférieur (TGI) dont il est question, située sur la partie Ouest du département, est une des principales ressources en eau de la région. Dans l’ouest vosgien, elle alimente en eau potable les populations, mais sert également aux activités industrielles, touristiques, thermales et agricoles.

Plusieurs réunions publiques ont été organisées ces dernières semaines par le collectif « Eau 88 » (Vittel, Bulgnéville et Dompaire). Dans le collimateur des associations Vosges Nature Environnement, ASVPP, Oiseaux Nature et UFC Que Choisir : les industriels de la plaine et notamment Nestlé Waters, accusée de « surexploiter la nappe au détriment des populations locales » pour son eau minérale « Bonne Source » destinée à l’export.

Le déficit annuel de la nappe correspondrait à peu près au volume utilisé par ces entreprises. Nestlé Waters se défend en indiquant qu’elle a réduit ses prélèvements de 20 % au cours des dix dernières années, et proposé, en 2017, de « réduire volontairement [ses] prélèvements de 25 % des quotas qui [lui] sont alloués » tout en reconnaissant que cet effort « ne sera pas suffisant ».

La ville devra-t-elle capter son eau potable dans les territoires voisins ? C’est l’un des scénarios présentés par la Commission locale de l’eau en mars dernier. La construction d’une dizaine de kilomètres de canalisations serait alors nécessaire. Le coût de l’opération pourrait se chiffrer à plusieurs dizaine de millions d’euros. « La ressource en eau doit bénéficier à la population en priorité », tonne le collectif “Eau 88”.

C’est ce mardi 3 juillet à Épinal que l’une des solutions techniques évoquées doit être validée. Les opposants ont prévu de se mobiliser. Le Préfet des Vosges et le Président du Conseil départemental assurent que le scénario retenu « devra impérativement assurer une eau de qualité à un prix maîtrisé pour l’ensemble des habitants de ce territoire ».

Une pétition lancée sur internet il y a une quinzaine de jours et intitulée “EAU POTABLE EN DANGER à VITTEL et dans l’Ouest Vosgien” a déjà récolté plus de 35 000 signatures.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) a publié un communiqué de presse ce mercredi 4 juillet dans lequel il fait part de son inquiétude concernant la nappe de Vittel (à lire ici).

 

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin