3e Nuit des Refuges, pour découvrir les Hautes-Vosges autrement.

8 refuges, 8 ambiances et 8 thématiques, la troisième édition de la Nuit des refuges promet d’être encore chaude dans les Ballons Vosgiens. Randos, bien-être, bivouacs, histoires, olympiades, jeux… Les 23 et 24 juin devraient réserver un week-end attractif pour petits et grands.

La Nuit des Refuges, c’est la découverte de huit refuges dans le Massif des Vosges. Pendant un week-end, les refuges proposent une nuit unique sur différents thèmes avec de nombreuses animations pendant la journée.

Pour la troisième année consécutive, la Nuit des Refuges dans le Massif des Vosges propose des programmes inédits et attractifs, pour un week-end unique, rythmé d’animations et de rencontres.

Ces animations sont l’occasion de partir à la découverte du massif des Vosges et de ses paysages verdoyants en profitant d’activités de plein air et d’une nuit paisible en montagne.

Gourmands, sportifs, amoureux de la nature, curieux, jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir la montagne en pleine saison estivale.

Pour chaque refuge, un séjour différent est proposé ainsi qu’une myriade d’activités plus réjouissantes les unes que les autres : de la découverte des plantes du massif, à l’initiation au Qi Gong, en passant par des parcours d’accrobranche et des balades pédestres.

Cet évènement convivial et animé, basé sur le principe de partage, est l’occasion de passer une nuit plus proche des étoiles sur les hauteurs du Massif des Vosges, tout en découvrant l’univers et la vie en collectivité des refuges, dans une ambiance unique  : celle de la montagne en été. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de s’offrir une nuit magique et hors du temps. Faites votre choix !

  • Au Refuge de l’Etang du Devin dans un cadre exceptionnel permettant de se ressourcer et de lâcher-prise, une initiation aux vertus des plantes du Massif des Vosges est proposée, pour une expérience refuge Nature et bien-être. 
  • Au Refuge du Blancrupt : après le parcours d’accrobranche au Lac Blanc, c’est une soirée conviviale autour de différents jeux de société, qui sera proposée. En famille ou entre amis, les jeux préférés sont à découvrir. Un vrai week-end ludique au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. 
  • Au Refuge du Schupferen : une randonnée au cœur du Massif du Tanet. Par le biais de parcours accessibles à tous, les participants pourront admirer la vue imprenable sur la Vallée de Munster. Le dimanche, une visite à la Ferme aux rennes est organisée, pour découvrir leur vie en totale liberté. 
  • Au Refuge des Crêtes : au plus près de la nature pour profiter de grillades autour d’un feu de camp convivial, le programme prévoit une nuit unique en bivouac. Le dimanche, une observation des chamois dans leur milieu naturel se fera au lever du soleil. 
  • A l’Auberge du Steinlebach : véritable évasion en famille ou entre amis au Markstein, entre l’émulation des Olympiades en nature proposées par Côté Vosges, les saveurs locales du dîner et l’accueil chaleureux des gérants. 
  • Au Refuge Saint-Antoine : l’observation du superbe spectacle des feux de la Saint-Jean dans la Vallée de la Thur depuis le refuge, lancera ce week-end, qui se conclura le dimanche par la visite d’une ferme voisine, ou comment découvrir les secrets de la fabrication du fromage. 
  • Au Refuge du Baerenkopf : c’est une invitation à la randonnée, avec des échappées imaginaires autour de contes chantés ainsi qu’à un dîner convivial à la Ferme du Lochberg, située près du refuge centenaire. 
  • Au Refuge du Hahnenbrunnen : imprégnation de la « culture refuge » en vue, de manière ludique, à travers des jeux aux alentours du refuge et la veillée conviviale autour d’un sanglier à la broche.

3e Nuit des Refuges

Les 23 et 24 juin

Refuge des Crêtes, Xonrupt-Longemer

Tarifs : 42 à 52 euros

www.terredest.fr