Accueil > Actu > Économie / entreprise > Yannick Holtzer : « On n’a qu’une vie »

Yannick Holtzer : « On n’a qu’une vie »

Le 04 mai 2015 par Bruno Veillon

Ex-cadre au Conseil général des Vosges, Yannick Holtzer suit désormais une autre voie professionnelle : sur les crêtes et dans l’univers associatif. À 36 ans, il oeuvre au sein de l’Association Sotrés à 1200 mètres d’altitude.

” C’est une vraie chance. ” Du refuge du Sotré, à 1 200 mètres d’altitude, Yannick Holtzer embrasse toute la Ligne de Crêtes, son nouvel univers professionnel depuis mai 2014. Une ” vraie chance “, mais une vraie rupture aussi pour ce Bruyérois d’origine qui poursuivait une carrière prometteuse au sein du feu Conseil général, devenu Conseil départemental des Vosges. 

Entré dans le public en 2004, ce géographe de formation avait su convaincre la collectivité territoriale, grimpant rapidement les échelons pour se voir confier en 2010 la direction du service marketing, riche d’une dizaine de collaborateurs. L’appel de la montagne, du grand air, de la différence a pourtant été le plus fort. 

À 36 ans bientôt, et depuis près d’un an, Yannick Holtzer donne, comme il l’a toujours fait, la pleine mesure de ses compétences, mais ” dans des relations plus simples, tout aussi passionnantes “, et dans un cadre de ” rêve “.

Responsable de la communication de l’association Sotrés qui se donne pour but premier de ” rendre accessibles les activités de pleine nature et de montagne aux personnes porteuses de handicap et aux enfants en vacances ou scolarisés “, il y anime aussi les activités handisport. 

Un réel bonheur d’échanges au quotidien, lors d’une glisse partagée en fauteuil ski, d’une randonnée en joëlette (fauteuil tout-terrain monoroue), ou autour d’un repas après l’effort. ” Ce sont des leçons d’humanité. Cela apprend l’humilité, à être heureux. Le sourire d’un enfant, et tu te dis que tu sers à quelque chose “.

Passionné de montagne, Yannick Holtzer cultivait depuis des années l’idée de devenir accompagnateur de montagne, pour mieux goûter encore à un univers de loisirs où il pratique volontiers le trail. La rencontre de Jean-Marie Haton, et du refuge du Sotré, a précipité le mouvement. Un déclic en somme ! 

” J’aimais ce que je faisais au Conseil général. Pris par mon métier, je n’avais jamais trop osé me lancer “, mais ” quand Jean-Marie m’a proposé de m’embaucher, tout en m’offrant l’opportunité de préparer le diplôme tant espéré, j’ai à peine réfléchi, 5 minutes peu-être. Peu importait le salaire moindre, comme les congés, le terme mis à une carrière. On me proposait de travailler en montagne. C’était extraordinaire. On n’a qu’une vie “.

Une vie désormais dédiée à mettre en mouvement des ” valeurs d’écoute, de partage ” et à profiter d’un environnement d’exception, tout en le partageant avec enthousiasme, ” sans contraintes administratives “. À lui désormais les courses solitaires, quand il se lance après une journée de travail dans un trail entre crêtes et lacs glaciaires, et les virées accompagnées. ” J’aime faire découvrir le massif et les gens qui y vivent. Les gens apprécient le refuge et te le rendent bien. Ici, je n’ai pas l’impression de travailler “.

” Je n’aurais jamais imaginé cela ! “

Près de 5000 personnes, valides ou porteuses de handicap – des familles, groupes ou entreprises – sont accueillies bon an mal an au Refuge du Sotré. Sur les hauteurs de Xonrupt-Longemer – la chaume du Haut-Chitelet – ce refuge hors norme, récent lauréat du Trophée de l’accessibilité du Nord-Est, est labellisé ” Tourisme et handicap “. Activités, hébergement, animations : tout est conçu pour que, valide ou non, tout un chacun puisse passer la nuit et goûter aux joies des loisirs de montagne, hiver comme été. L’occasion, pour Yannick Holtzer, d’y ” développer de nouvelles relations, et d’autres compétences que celles déjà acquises “. ” Je n’aurais jamais osé imaginer cela “, glisse le sourire aux lèvres l’ancien cadre territorial qui met volontiers au service de l’association son réseau et ses savoir-faire de communicant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin