Accueil > Actu > Économie / entreprise > Vosges : Les femmes sous-représentées dans la pâtisserie

Vosges : Les femmes sous-représentées dans la pâtisserie

Le 27 novembre 2014 par Bruno Veillon

C’est un visage souvent bien masculin que renvoie la pâtisserie, dont les plus célèbres têtes d’affiche sont pour bon nombre des hommes. Machiste la profession ?

Un constat à nuancer selon Angélique Cunin, professionnelle vosgienne, adhérente du Centre féminin de la pâtisserie (CFP)  : ” C’est encore un métier d’homme mais pour moi les femmes qui entrent en pâtisserie et qui vont au bout de leur formation, sont souvent les meilleures !  ” 

Si quelques (trop) rares noms se démarquent sur la scène pâtissière comme Claire Damon, Nathalie Robert ou Christelle Brua (sacrée pâtissier de l’année en 2009), force est de constater que les femmes sont en minorité dans la profession. ” Dans les Vosges, les femmes pâtissières ne sont pas nombreuses, aucune n’a d’ailleurs sa propre pâtisserie, ce sont toutes des épouses de pâtissiers “, complète Patricia Schmitt, épouse de Jean-Émile Schmitt, chocolatier à Gérardmer. 

” Heureusement ça change beaucoup aujourd’hui, de nombreuses femmes se lancent dans la pâtisserie et sont souvent plus fines dans leur approche du métier “, tempère Angélique Cunin. Le Centre féminin de la pâtisserie existe depuis une cinquantaine d’années pour accompagner les épouses de pâtissiers, dont le rôle se cantonne à épauler leurs maris en boutique. ” Jusque dans le milieu des années 1980 nous n’avions aucun statut officiel, il n’y avait pas de retraite ni de protection. Le statut de conjoint-collaborateur est très récent, il date de 2005 seulement. “

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin