Jean Hingray, maire de Remiremont.

Fier de présenter l’un des salons les plus populaires de Remiremont, le maire de la Belle des Vosges, Jean Hingray, décrit une 19e édition du Salon Art, Artisanat et Savoir-Faire qui devrait être une réussite. Entretien.

Le Salon Art, artisanat et savoir-faire fête sa 19e édition cette année. Quelle est son importance pour la ville ?

Jean Hingray C’est une manifestation qui est toujours très importante pour notre ville. Depuis près de 19 ans, elle connaît un franc succès et elle attire toujours plus de visiteurs et d’exposants. C’est une belle initiative pour l’attractivité et le tourisme de la ville, qui va dans le sens de la politique que je mène depuis que j’ai été élu.

Quelle est l’ambition de cette manifestation qui se tient au Palais des Congrès ?

J. H. C’est une mise en avant des savoir-faire locaux et régionaux avec une quarantaine d’exposants, qui mettent en avant leurs œuvres. On redécouvre sur le salon un esprit d’ouverture sur le monde. Sa date a été méticuleusement choisie puisqu’elle se situe à quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est donc idéal pour préparer les premiers cadeaux. C’est aussi une mise en bouche des festivités que la ville va proposer avec le marché de Noël, notamment.

Personnellement, c’est le genre de salon qui vous plaît ? Quels types d’art privilégiez-vous ?

J. H. Bien sûr, je ne manque jamais une édition. J’aime l’art en général et je ne privilégie pas un style plus qu’un autre. Si je devais ressortir une envie à découvrir sur cette nouvelle édition, je dirais les nouveautés telles que les différents artistes-peintres, sculpteurs ou encore les créateurs de bijoux, vitraux, luminaires, sacs artisanaux et petite maroquinerie en général. C’est la diversité des produits proposés par les artistes et artisans sur ce salon qui me satisfait.