Accueil > Actu > Économie / entreprise > Logement : Vosgelis investit dans son parc locatif

Logement : Vosgelis investit dans son parc locatif

Le 25 février 2013 par Bruno Veillon

Principal bailleur social du département des Vosges, Vosgelis mène une politique volontariste d’amélioration de son parc locatif.

Directeur général depuis 1990 de Vosgelis, l’Office Public de l’Habitat du département des Vosges, où il est entré en 1981, Jean-François Marchal passe la main. Un départ est souvent l’occasion d’un bilan. Celui qu’il laisse à Vincent Henneron, son successeur venu du Nord, est plutôt flatteur, marqué en tout cas du sceau d’une mutation profonde d’un organisme qui loge aujourd’hui 8% de la population vosgienne dans près de 18 000 logements. 

C’est dire l’enjeu d’une politique qui s’est notamment traduite par la transformation du parc locatif  menée au nom de la réhabilitation, de l’éco-performance du bâti et de l’amélioration thermique. Autant de réponses aux besoins nouveaux en matière locative, notamment l’accueil de familles monoparentales ou de personnes seules. Totalement métamorphosés ou en passe de l’être, avec la participation des communes intervenant sur les équipements publics, certains quartiers urbains ont valeur de symbole : Kellermann-Périchamp dans le cadre d’une opération de l’ANRU à Saint-Dié-des-Vosges, ou le Haut-du-Gras à Golbey par exemple. 

Loyers attractifs 

La sécurisation des entrées des immeubles et la résidentialisation, avec l’appropriation par les locataires d’espaces extérieurs revisités, ont dicté les programmes d’amélioration du patrimoine menés sur l’ensemble du territoire. Chaque année Vosgelis y investit environ 12 millions d’euros. 600 logements annuels sont concernés, ce qui représente un investissement de près de 20 000 euros par logement dont 85% sont dédiés à l’amélioration thermique. Le tout, en intégrant un rapport qualité/prix plutôt attractif, avec un loyer moyen sur l’ensemble du parc de  273 euros.

L’accueil des personnes âgées et handicapées constitue un autre volet fort de l’action de Vosgelis. Outre les logements foyers, plus de 530 appartements sont ainsi dédiés aux aînés, plus d’une centaine aux personnes à mobilité réduite dont les demandes de logement sont d’ailleurs traitées en priorité. Chaque année voit par ailleurs la réalisation d’une vingtaine de logements adaptés aux situations de handicap, ainsi que la construction de logements spécifiques pour les personnes âgées.

Au-delà de cette réponse aux besoins particuliers de certaines catégories de population, la signature Vosgelis est aussi celle de l’éco-performance du bâti. Depuis 2005, l’Office joue à fond dans ses nouvelles réalisations la double carte de la Très Haute Performance Energétique et de l’innovation. En avance sur son temps, l’office a ainsi dès 2010 labellisé Bâtiment Basse Consommation l’ensemble de sa production,  2012 s’étant ouvert au label Passiv Haus, avec une réalisation très prochaine à Chantraine.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin