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Le changement de banque de plus en plus simplifié

Le 06 février 2017 par Bruno Veillon

Changer de banque va devenir plus simple à partir de ce lundi 6 février, grâce à l’entrée en vigueur de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron. Une procédure gratuite mais qui inquiète quelques associations de consommateurs.

Une procédure simple et gratuite

La mobilité bancaire doit permettre à chacun de changer son compte courant d’établissement beaucoup plus facilement, et ce gratuitement.
Pour réaliser l’opération, le client doit signer un mandat auprès de sa nouvelle banque et lui fournir ses coordonnées bancaires. Charge à celle-ci, ensuite, de prévenir de ce changement tous les émetteurs de prélèvements (opérateur de téléphonie mobile, fournisseur d’accès internet, fournisseur d’énergie, centre des impôts…) et destinataires de virements. Le changement de domiciliation bancaire doit être réalisé dans un délai maximal de vingt-deux jours.
Les comptes d’épargne ne sont en revanche pas concernés.

Des précautions ? prendre

Même si l’échange d’informations entre l’établissement de départ et celui d’arrivée est automatique, il appartient au client de s’assurer que son compte est suffisamment provisonné au cas où il aurait émis des chèques non encore débités car il risquerait, dans le cas contraire, de payer des pénalités.
De même, il lui appartient de vérifier que les émetteurs de prélèvements ont bien pris en compte son changement de banque et à les contacter si ce n’est pas le cas avant de clôturer son compte initial.

Les effets attendus de la mesure

Ils sont difficiles à mesurer. Dans un rapport remis fin 2014 au gouvernement, on évaluait à 4,5% le nombre de clients qui changent de banque chaque année.
L’ère de taux bas, qui a dopé le crédit immobilier, pourrait changer la donne, les banques désirant presque systématiquement que le client auquel elles octroient un prêt domicilie ses revenus chez elle.
Les banques en ligne espèrent profiter de l’occasion pour capter de nouveaux clients et plusieurs d’entre elles ont dégainé des offres promotionnelles (80 euros offerts à l’ouverture d’un compte par exemple) relayées par des campagnes de communication.
Elles mettent également en avant leurs tarifs, présentés comme inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

Des réserves du côté des associations de consommateurs

Avant l’entrée en vigueur du dispositif, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a prévenu qu’elle serait “vigilante quant à la gratuité et à la qualité du service proposé”.
Dans sa ligne de mire: la facturation de frais d’incidents sur un compte clos ou ne disposant pas des fonds suffisants en cas de prélèvement ou de présentation d’un chèque.
Elle a également indiqué regretter que cette mesure ne s’attaque pas aux engagements de domiciliation des revenus lors de l’obtention d’un crédit immobilier et dit souhaiter la mise en place d’un système de portabilité de compte semblable à celui existant pour la téléphonie mobile.

Source : AFP

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