Accueil > Actu > Crues et inondations : le département des Vosges repasse en vigilance orange

Crues et inondations : le département des Vosges repasse en vigilance orange

Le 03 février 2021 par Jordane Rommevaux
Le pic de crue de la Moselle devrait être atteint en soirée à Épinal.
© Jordane Rommevaux

Météo France a mis en alerte orange de nombreux départements français, depuis quelques jours, suite à la montée des eaux dans les différents fleuves, rivières ou cours d’eau du pays. Déjà en vigilance, en fin de semaine dernière, le département des Vosges vient de repasser à l’orange depuis quelques heures, tout comme la Meurthe-et-Moselle.

En cause, l’instabilité des eaux de la Meurthe entre Saint-Dié-des-Vosges et Lunéville, qui atteint un niveau d’alerte inquiétant. Météo France précise : “Suite aux précipitations des ces derniers jours, les sols sont saturés. Les pluies intenses encore attendues ce mercredi vont entrainer une poursuite de la hausse du niveau de la Meurthe amont”.

Le dispositif vigicrue précise qu’à Saint-Dié-des-Vosges, un pic de crue d’une hauteur comprise entre 1.70 m et 2.10 m est attendu ce mercredi après midi. A Baccarat, un pic de crue d’une hauteur comprise entre 2.60 m et 3.10 m est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi. En fin, à Lunéville, le niveau restera à la hausse jusqu’à jeudi matin et donc à surveiller.

Les autres cours d’eau vosgiens sont en vigilance jaune, pour le moment :

  • Entre Saint-Nabord et Toul, les pluies attendues mercredi vont entrainer une nette hausse du niveau de la Moselle. A Remiremont, le pic de crue d’une hauteur comprise entre 3.20 m et 3.60 m est attendu dans l’après midi de mercredi. A Épinal, c’est en début de soirée que le pic de crue devrait atteindre entre 2.10 m et 2.20 m.
  • A Mirecourt, le Madon devrait atteindre un pic de crue d’une hauteur compris entre 1.60 m et 2.10 m, ce mercredi soir.
  • Entre Autrey et Gerbéviller, Mortagne subit une crue de saison à cause des sols qui sont saturés d’eau. A Roville, un pic de crue d’une hauteur comprise entre 1.70 m et 2.10 m est attendu ce mercredi après midi.
  • A Neufchâteau, la reprise de la hausse des niveaux de la Meuse est attendue dans la journée de mercredi. Un pic compris entre 2.10 m et 2.20 m est à prévoir.
  • A Monthureux-sur-Saône, la succession de précipitations depuis le milieu de la semaine dernière a entrainé une hausse des niveaux sur le tronçon de la Saône en amont de la Lanterne. La reprise des pluies sur le secteur depuis hier mardi entraine une nouvelle hausse des débits qui sera observés sur le tronçon jusqu’en soirée de mercredi. Une reprise de la hausse après légère décrue de la matinée
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin