Le Vosgien Anthony Chatelain, drapeau français en main, est champion du monde espoir !
© Worldskills
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

A l’occasion des finales internationales des 44es Worldskills Competition, qui se sont déroulées du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, près de 1300 jeunes originaires de 77 pays du monde se sont affrontés parmi plus de 50 métiers représentés.

Les dix jeunes du Grand Est, membres de l’Equipe de France des Métiers ont remporté huit médailles dans cinq métiers, certains métiers étant concourus en binôme ou trio. Le Grand Est compte ainsi un médaillé d’or, le Vosgien Anthony Chatelain, 22 ans, en Menuiserie. Originaire de Valfroicourt, il est actuellement en brevet de maîtrise au CFA d’Arches. Sept autres jeunes du Grand Est, dont un autre apprenti du CFA d’Arches et deux élèves du CFA horticulture de Roville-aux-Chênes, ont obtenu une médaille d’excellence.

L’équipe de France des Métiers a remporté au total douze médailles dont cinq en or, trois en argent et quatre en bronze. Parmi les candidats français se sont également distinguées 15 médailles d’excellence, ce qui représente 27 métiers récompensés.

Le palmarès Grand Est 2017

Médaille d’or
– Menuiserie : Anthony Chatelain

Médailles d’excellence :
– Ébénisterie : Romain Kauffmann
– Jardinier-paysagiste : Cédric Clauss et Lucas Meyer
– Mode et création : Kerim Ibis
– Production industrielle : Julien Heyer, Aurélien Siat et Théo Marchandeau

Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Les Olympiades permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent en public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition pendant deux ans.